Guide de la biosécurité
L’évolution structurelle qui caractérise le secteur agricole se traduit par une spécialisation des exploitations et une augmentation de la taille des troupeaux. Porté par la hausse des flux d’animaux, de marchandises et de personnes au niveau international et par la situation sanitaire actuelle (par ex. progression de la peste porcine africaine), le risque de pertes économiques majeures dus à l’introduction d’agents pathogènes ne cesse de croître. Il est donc impératif de définir des mesures visant à protéger les exploitations contre l’introduction de germes pathogènes ou de maladies.
5. Protection contre les influences extérieures
Protection contre les influences extérieures (mesures de sécurité externe)
Objectif : prévention ou réduction de l’introduction d’agents pathogènes dans un troupeau.
Par exemple: clôture, verrou d'hygiène, contrôle des rongeurs
Mesures de protection pour l`achat d’animaux et pour le commerce de biens
Mesures de protection pour le déplacement des personnes
Objectif : prévention de l’introduction et de la propagation d’agents pathogènes par l’homme
Mesures de protection contre les rongeurs, les insectes, les oiseaux
Ziel: Objectif : prévention de l’introduction et de la propagation d’agents pathogènes par le biais de rongeurs nuisibles, d’insectes, d’oiseaux, d’animaux domestiques ou de sangliers
Les organismes nuisibles et autres espèces d’animaux peuvent introduire un grand nombre d’agents pathogènes dans une exploitation et les excréter sur une longue période sans être malades. Les souris, par exemple, peuvent éliminer des brachyspires pendant les six mois suivant leur absorption.
Remarque : la population de mouches existe à 80 % au stade d’oeufs, de larves ou de nymphes ; il est donc inutile de lutter uniquement contre les insectes adultes. En été, le passage de l’oeuf à l’animal adulte dure une semaine !
Mesures de protection contre les animaux domestiques
Les chats et les chiens peuvent introduire des agents infectieux dans l’exploitation, les propager voire les transmettre à des établissements voisins par l’intermédiaire de leurs pattes, de leur pelage, de leurs déjections et autres excrétions.
Mesures de protection contre les animaux sauvages
Les animaux sauvages sont souvent infectés par des agents pathogènes qui ont été éliminés chez les animaux domestiques et de rente grâce à des programmes de lutte. Ils représentent donc un risque pour le cheptel. Il convient d’éviter tout contact direct avec ces populations.
Maladies transmissibles par des animaux sauvages :
Mesures à prendre :